Note aux enseignants

Le manuel numérique qui vous est proposé a pour ambition d’offrir aux élèves de la voie professionnelle et à leurs professeurs de philosophie un riche matériau pédagogique, propice au développement, dans des formes adaptées à leurs aspirations intellectuelles effectives et à leurs besoins propres, de travaux de réflexion authentiquement philosophiques, au même titre que ceux proposés aux élèves des classes terminales des voies générale et technologique.

Conformément aux recommandations formulées par les textes officiels, ce manuel déploie un programme de questions philosophiques à problématiser et à instruire avec les élèves, autour de quatre axes principaux :

  • La citoyenneté et la vie politique,
  • Le travail et l’action,
  • Les questions esthétiques,
  • Les questions vives du monde contemporain.

Afin de favoriser une prise en charge intellectuelle à la fois personnelle et collective de ces questions dans les classes, cet instrument de travail offre une diversité de formes et d’approches pédagogiques : leçons interactives reposant sur l’analyse de ressources iconographiques ou vidéos et sur la lecture guidée de textes, supports d’exercices permettant une construction à la fois simple, progressive et méthodique de la réflexion, ateliers collectifs de recherche et d’argumentation philosophique, activités visant à faire saisir aux élèves les problèmes, les idées et les concepts en acte.

Cette variété permet de mobiliser l’ensemble des capacités de réflexion, de lecture, d’analyse des idées, d’argumentation requises par une pratique ordonnée, sérieuse et vivante de la philosophie. Pour autant, ce manuel n’a pas vocation à constituer un outil clé en main : il ne propose aucune leçon toute faite, sans toutefois se contenter de soumettre à ses utilisateurs une classique anthologie de morceaux choisis. Il présente plutôt un ensemble de parcours de réflexion possibles autour des questions philosophiques retenues, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques dont il propose des pistes d’exploitation ouvertes et mobiles. Sa structure modulaire, sous la forme de perles pédagogiques liées entre elles par un même fil conducteur problématique mais toujours séparables les unes des autres, permet très aisément à chaque professeur de prélever et d’agencer comme il le souhaite les contenus et ressources mises à sa disposition de façon à pouvoir les insérer dans les parcours philosophiques et pédagogiques qu’il conçoit lui-même à destination de ses élèves. Le format numérique, qui rend possible cette modularité, permettra également d’enrichir les contenus proposés au fil d’éditions successives.

L’équipe des auteurs espère qu’élèves et professeurs trouveront dans ce qui suit la matière d’ateliers riches, stimulants et créatifs, propices au développement d’une réflexion philosophique collective à la fois solide et source de plaisir.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0